Le conseil

Time To Planet a été fondée par 4 personnes complémentaires ayant une vision originale et visionnaire de l’innovation sous toute ses formes :

● INNOVATION
● SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
● DESIGN THINKING
● IMAGE ET COMMUNICATION

Les offres de conseil sont issues de leurs 20 années d’expertises et de la diversité de méthodes apportées par les autres consultants associés ayant rejoint l’aventure.

ÉCO - SOCIO - INNOVATION

François Prévost, co-fondateur, a inventé la première méthode de Design Thinking en France dans les années 90, en parallèle avec l’école américaine (Tim Brown et IDEO). François Prévost a tout de suite compris que seule une méthode intégrée, collaborative, foisonnante et centrée sur la visualisation des bénéfices de l’usage était à même de générer une innovation hyper attractive et fortement valorisée. Time To Market a ainsi vu le jour fin 99 début 2000 avec cette notion complètement nouvelle à l’époque de « création de valeur par l’innovation ».

Les apports originaux de François Prévost par rapport au Design Thinking ont été dans les domaines de la conceptualisation, plus rupturiste et entrepreneuriale, et de test des concepts en quali-quanti approfondi, permettant de tester un niveau de rupture beaucoup plus avancé que les études qualitatives classiques et gros protocoles quantitatifs coûteux et peu fiables. La MCA© (Méthodologie de Conceptualisation Accélérée) a généré des centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires additionnels pour tous types de clients en 20 ans (SEB, Rowenta, PepsiCo, Legrand, Danone, Urgo, Kraft, Panzani, Otio, Bongrain et des centaines de PME et start-ups).

La crise de 2008 et la nécessaire accélération des transitions ont débouché sur la collaboration de

• Delphine Lê (Ingénieur Agro-Paristech, Docteur en sciences, Master développement durable de Mines Paristech)

• Ambroise Mouline (Strate College)

• Julie Damase (Ecole de Communication Visuelle)

• François Prévost (EM Lyon, Babson College, IFPNL, Haas School de Berkeley)

autour de l’émergence démocratique de solutions (avec toutes les parties prenantes) et la notion de création de valeur globale : économique, écologique et sociétale (People Planet Profit). D’où le nom de marque de l’agence « Time To Planet », extrapolation du Time To Market pour la Planète. Cette collaboration a donné naissance à la MATRICE© (Méthode intégrée d’émergence démocratique).

L’éco-socio-innovation est donc la convergence additive, au niveau méthode et philosophie, du design thinking, de l’éco-conception et du lean avec des bénéfices très précis :

● Plus rupturiste que le design thinking
● Plus rapide que l’éco-conception
● Moins risqué que le lean

L’éco-socio-innovation accélère le « Go to Project » et réduit drastiquement les délais entre le «Go to Project » et le « Go to Market ». Le scope initial d’idéation est plus large en incluant les « insights révélés » et les « insights latents » dans le shaker à idées.

Notre offre de conseil propose donc des approches d’analyse (5 diagnostics), deux méthodes macro (la MCA© et la MATRICE©) et une large palette d’outils et d’expertises « à la carte ». C’est vous qui choisissez : à la carte ou au menu.

5 DIAGNOSTICS POUR L'INNOVATION RESPONSABLE

DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE

DIAGNOSTIC INNOVATION RESPONSABLE

DIAGNOSTIC RH / ORGANISATION

DIAGNOSTIC RSE

DIAGNOSTIC MARQUE

2 MACRO-MÉTHODES

Nous menons des missions d’émergence d’innovation grâce à deux méthodes que nous avons imaginées :

● La MATRICE© (émergence participative et démocratique de solutions)

Au sein de cette démarche participative, nous mobilisons les parties prenantes et les ressources dans un bal créatif, pour faire surgir des innovations responsables.

● La MCA© (Méthode de Conception Accélérée pour de l’innovation de rupture)

La MCA a été inventée par l’un des fondateurs. Elle a généré des centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel pour les clients. La force de cette méthode est qu’elle travaille le story telling de l’innovation jusqu’à ce qu’il soit sur la bonne fréquence. Cela vaut pour vos innovations futures, comme pour vos flops passés que nous pouvons revitaliser et relancer avec succès.

4 APPROCHES THÉMATIQUES

● L’INNOVANTE PAR L'OFFRE
● L’ORGANISATION INNOVANTE
● LA MARQUE INNOVANTE
● LA STRATÉGIE INNOVANTE AVEC LA RSE

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS VOS PROJETS ?