Outils et méthodes centrées expertise

LE CONCEPT LAB

Le Concept Lab est un créathon de 1 à 3 jours, au vert, pour faire émerger des solutions innovantes et lancer un prototypage hyper rapide. Zone de défrichage du futur, il se passe avec des publics complémentaires internes et externes à l’entreprise. Idéal pour lancer des Applis, des offres digitales, mais aussi enrichir le PipeLine de projets d’innovation.

BÉNÉFICES

● Foisonnement rapide d’un grand nombre d’idées
● Fédération des parties prenantes
● Génération d’hypothèses de marché
● Appropriation des équipes

LE GREENPITCH VILLAGE

Le GreenPitch Village est une session d’un à deux jours, au vert, pour mâturer les business models et les pitchs d’innovation en vue d’une présentation en Codir ou en face d’investisseurs. Evidemment, les aller-retours rapides entre forme et fond sont des catalyseurs de valeur et de puissance pour chaque projet. Idéal pour une cohorte de start-ups (5 à 6 maximum) ou pour des équipes de BU virtuelles d’ETI et CAC40.

BÉNÉFICES

● Clarification des paramètres du Pitch (Business Model, discours, story telling)
● Augmentation de la capacité de persuasion et du taux de succès
● Mâturation accélérée du processus itératif de Pitch
● Maîtrise des 3 pitchs « 30 secondes », « 3 minutes », « 30 minutes »
● Augmentation de la valorisation des projets et des montants lévés

LE BRAND STRETCHING

Le Brand Stretching consiste à étirer les compétences de la marque : offre, image, cibles. Cette méthode peut s’appliquer dans une stratégie de revamping (repositionnement de marque ombrelle ou produit), de flankering (augmentation de la gamme par de l’innovation sur l’offre) ou de discours (améliorer ou créer le Story Telling de la marque ou de la gamme). Avec de fortes capacité de conception-rédaction, l’équipe de Time To Planet délivre des opportunités de nouveaux territoires pour la marque.

BÉNÉFICES

● Augmentation de la lisibilité et de la distinctivité de la marque
● Clarification de la Copy Strategy (plateforme stratégique de la marque)
● Cartographie des territoires possibles et impossibles
● Augmentation de la valeur de l’actif immatériel

LE MANAGEMENT DE L'INNOVATION RESPONSABLE

Cette approche consiste à faire passer l’entreprise d’une innovation descendante et dirigiste (Upside Down) à montante et spontanée (Bottom Up). Elle introduit le management transversal et l’organisation matricielle pour rendre les process moins hiérarchiques (par projet ou par fonction). Elle fait converger innovation, développement durable et R&D.

Time To Planet a positionné 12 stratégies d’innovation sur un mapping en fonctions de deux questions essentielles : Avez-vous du temps ? Avez-vous de l’argent ? Selon votre position sur la carte, un nombre limité d’innovation est pertinent (entre 2 et 3 maximum sur les 12).

Cette approche prend en compte également les facteurs culturels de votre entreprise selon deux axes discriminants : type de fonctionnement et type dominant de la population. 4 socio-types d’entreprise déterminent 4 façons d’innover. L’intelligence interculturelle est l’une des nouvelles compétences à acquérir pour développer l’agilité.

BÉNÉFICES

● Un management de l’innovation « sur mesure », contextualisé et personnalisé
● Une accélération de l’innovation « spontanée » et de la création de valeur
« Empowerment » des collaborateurs et parties prenantes
● Création d’une entreprise « agile » et apprenante
● Utilisation de la sérenpidité pour générer bonheur au travail

LA STRATÉGIE RSE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est une façon moderne d’animer la stratégie dans l’entreprise : de ponctuelle et experte, cette animation devient continue et partagée. Sur la base d’un diagnostic et d’un travail de choix interne, Time To Planet va aider à choisir les projets à implémenter dans la liste des 7 thématiques et 50 sujets stratégiques.

Time To Planet met l’entreprise en chemin (volonté, déclaration d’intention, vision et axes à travailler). Cet engagement de progrès permet l’affichage de la norme ISO 26000 qui est une norme non certifiante.

BÉNÉFICES

● Une plus grande adhésion des parties prenantes à la vision et aux projets stratégiques
● Un plan de progrès dans la durée
● Une meilleure maîtrise des impacts et des problèmes anthropiques
● Une contribution accélérée aux objectifs planétaires (GES, température, ressources, biodiversité…)
● Une amélioration de l’image de marque et de l’attractivité de l’entreprise

LE BUSINESS MODELLING

Time To Planet propose une façon plus créative de générer de la valeur globale. A partir de business models connus, Time To Planet invite l’entreprise ou la collectivité à repenser son équation économique et son système d’échanges. Sans toucher fondamentalement à l’offre, l’entreprise découvre de multiples opportunités de générer de la valeur.

Également, l’accent est mis sur la rupture d’avec une économique de croissance et de spéculation pour aller vers une économie de
« rendement ». Time To Planet contribue à l’éco-système des FinTech en inventant de nouveaux instruments financiers (le « micro-mécénat de rendement » primé au Pôle Finance Innovation) ou en revisitant la base contractuelle (technologie « Blockchain », contrats actualisés, paiement en Barter, finance participative, fundraising, crowdfunding, troc, etc.).

BÉNÉFICES

● Accélération de la rentabilité et de la création de valeur globale
● Invention de systèmes pérennes
● Création d’une « troisième voie » économique
● Transfert de flux et migration de la valeur vers les cibles prioritaires

TRANSFORMATION ET ACCÉLÉRATION DIGITALE

Time To Planet aide de nombreuses entreprises à digitaliser leur organisation et leur commercialisation. Les équipes peuvent prendre des missions de digitalisation totale de PME : création de site corporate,
e-shop,mise en place des réseaux sociaux, ou plus généralement stratégie digitale (messages, outils, budgets, plan d’actions).

Pour des start-ups, Time To Planet est capable d’organiser un Hackathon afin de générer une version beta fonctionnelle de site marchand ou d’appli le plus rapidement possible. Son équipe de développeurs en code et CMS (WordPress, Magento, Prestashop) peut faire émerger rapidement un outil d’apprentissage montant de type « lean ».

Time To Planet digitalise aussi des briques d’organisation : réseau social d’entreprise, programme digital de formation, intégration de la génération Y et Z, open innovation, etc.

BÉNÉFICES

● Augmentation de la lisibilité et de la distinctivité de la marque
● Clarification de la Copy Strategy (plateforme stratégique de la marque)
● Cartographie des territoires possibles et impossibles
● Augmentation de la valeur de l’actif immatériel

LE CONSEIL AD HOC

Time To Planet peut construire tout plan de progrès sur mesure. Ayant accès à un grand nombre d’experts au sein du cabinet de conseil mais aussi avec ses partenariats, nous pouvons mobiliser des équipes mixtes pour monter des missions personnalisées. Notre approche est celle du conseil opérationnel orienté résultat. Tous nos experts sont des praticiens confirmés avant d’être des consultants. Ils ne recommandent que ce qu’ils peuvent réaliser.

Nous intervenons également pour des confrères afin de les aider à construire de nouvelles méthodes et outils de conseil. Nous pouvons aider à concevoir des méthodes innovantes, scalables, puissantes.

Les interventions comportent les phases suivantes :

  1. Définitions des impacts attendus et objectifs
  2. Problématique à résoudre et périmètre de mission
  3. Équipe projet mixte
  4. Plan de mission
  5. Mesure du résultat

BÉNÉFICES

● Plan d’intervention personnalisé et conceptualisé
● Invention de méthodes “Ad Hoc”
● Transfert de savoir-faire et autonomie rapide de l’entreprise

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS VOS PROJETS ?